HA Admission Control à deux noeuds

Bonjour,

Lorsque l’on met en place un cluster vSphere, avec seulement deux nœuds, on a systématiquement des problèmes, lors de la mise en maintenance d’un host.

l’Admission Control du HA va empêcher la migration des VMs, par le DRS, du à un problème de manque de ressource, même si on a largement les ressources mémoire et CPU sur l’autre ESXi.

errorAC

C’est simplement dû, au faite, qu’il n’est plus possible d’offrir de la haute disponibilité… Le message n’étant pas très clair, dans ce cas de figure.

Seule solution, désactiver l’Admission Control. Mais faudra pas oublier de la réactiver, une fois l’action de maintenance faite, ce qui est malheureusement pas le cas, chez passablement de clients.

AdmiContrDisable

L’Admission Control est là pour garantir une réservation des ressources, pour être certain de ne pas être en contention, lors de la perte d’un hyperviseur ou de la maintenance de l’un d’eux.

Trois modes:

Host failure tolerate calculé à l’aide du Slot Size ou forcé => Utilisé lors que l’on a des VMs rigoureusement identiques dans un cluster tel que le VDI.

Un pourcentage de réservation = > Vivement conseillé lorsque l’on a des environnements avec des VMs de caractéristiques différentes (nbr vCPUs et espaces mémoires réservées)

Un ou plusieurs hôtes dédiés en attente (pas la meilleure des solutions…)

ACconfig

Mais revenons à notre Admission Control désactivée.

Je vous conseil de simplement rajouter une alerte sur le cluster, vous avertissant que l’Admission Control est désactivé.

Deux déclencheurs, un pour afficher le message d’avertissement, un autre pour le supprimer, lors de sa réactivation.

AlarmAdmissionControlDisable

Simple et efficace, de cette manière vous aurez une bonne visibilité, sur les actions faites sur le HA de votre cluster.

Bonne haute disponibilité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.