Veeam Direct NFS avec Nutanix

Bonjour,

Veeam offre avec la version 9 une fonctionnalité très intéressante dans le cadre de stockage NFS.

Les proxy backup peuvent aller chercher les disques virtuels directement sur le share du NAS, sans devoir passer par les vAPI de VMware, qui ont souvent des problèmes d’authentifications et donc ne peuvent garantir une consistance lors des restaurations.

Dans le cadre d’une présentation en collaboration avec Veeam, nous avons testé cette fonctionnalité afin de l’adapter à la solution Nutanix.

Nutanix étant une solution Hyper-Convergée, le stockage est local, il est virtualisé via notre CVM (Controler VM), qui présente chacun le même share NFS, aux serveurs ESXi. On va donc poser des proxy backup sur chaque host et faire pointer deux cartes réseaux virtuelles dans chaque VM Port Group, dont celui de la CVM.

Les prérequis sont :

Une VM Windows par Host avec des IP fixes.

Deux vNICs par proxy backup, pointant sur le réseau de mgmt et l’autre dans le vSwitch svm-iscsi-pg dédié aux flux Nutanix (range IP 192.168.5.0/24). Attention à ne pas modifier le nom du vSwitch.

ProxyBackupConfig

Une fois cette infrastructure posée, il faut installer les proxys backup via la console de Veeam.

installBackupProxyIl faut créer un nouveau serveur.

installBackupProxy2

Indiquer le nom ou l’IP du proxy a installer.

installBackupProxy3Créez un compte d’accès pour chaque Proxy

installBackupProxy4

Il va contrôler les accès puis lancera l’installation.installBackupProxy6Une fois l’infrastructure prête, on va forcer les Proxy backup à aller chercher les VMDK dans le range IP du share NFS dans le CVM (102.168.5.0)

installBackupProxy7ConfigDirectNFSVeeam

Dans la configuration Network, ajouter le range IP 192.168.5.0/24ConfigDirectNFSVeeam2

Puis rescanner les serveurs Windows ce qui va forcer les Proxy Backup a scanner dans le bon range et découvrir le share NFS, où se trouve les VMs.

ConfigDirectNFSVeeam3Créez un repository pour vos backups.BackupRepositoriesVeeamCréez votre job.

CreateVeeamJob

À la fin, ne pas oublier de rajouter les IPs internes des Proxy Backup, dans la Whitelist de Prism, afin d’autoriser le backup en direct.

whitelistNutanix1

whitelist NutanixEt voilà votre infrastructure est prêt à sauvegarder vos VMs via le Direct NFS de Veeam.

Comment savoir si cela fonctionne ?

Normalement, vous voyez cela : les sauvegardes sont de type [Hotadd]

BackupHotAddSi vous avez bien fait votre travail, elles doivent apparaitre en [NFS]

BackupNFS_DirectBon backup !

Be Sociable, Share!Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on FacebookEmail this to someone

2 thoughts on “Veeam Direct NFS avec Nutanix

  1. “NFS direct” qui remplace le “hotadd VMware”, intéressante cette fonctionnalité ! Peut-être indiquer clairement si ou garde ou pas les backups en mode incrémentiel, qui fait le CBT (Vmware / Veeam) et les autres effets de bords. Et au passage, excellent article.

    • Bonjour,
      Cela ne change rien aux fonctionnalités de base tel que le CBT, là on modifie uniquement le mode d’accès aux données lors du backup.
      Étant un fonctionnalités de la Beta, je n’ai pas beaucoup plus d’infos sur d’éventuelles limitations, mais à priori je ne vois pas ce qui bloquerait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*