Pourquoi Nutanix AHV est une réelle option

Bonjour,

Voici plus de deux ans que Nutanix propose un hyperviseur embarqué basé sur KVM.

Tout d’abord solution de base avec des fonctionnalités tel que le HA et live migration, Nutanix n’a eu de cesse de compléter les fonctions dans sa vision d’innovations continues.

Avec l’arrivé de la version AOS 5 (Acropolis OS), plusieurs ajouts technologiques ont considérablement changé la donne et promu AHV pas loin du niveau de la mouture de VMware.

En effet, un des points limitants était la sauvegardes des VMs, AHV n’avait pas d’API de dataprotection et donc les clients étaient obligés d’utiliser la bonne vieille méthode avec des agents dans les VMs.

Il manquait également la gestion de répartition de charge sur les hyperviseurs et règles d’affinités.

L’ajout à chaud de composant et la gestion NUMA n’était également pas présent.

Tout ceci est arrivé avec les update en AOS 5.x

C’est donc le bon moment de faire le point et de comparer les fonctionnalités.

On remarque que la majeur partie des fonctionnalités clés, de chez vSphere, sont adressées par AHV, dans certains cas même mieux car nativement ADS (Acropolis Distributed Scheduler) prend en charge les contentions CPU, mémoire et charges IOPS.

L’écosystème de Nutanix étant important, les alliances et certifications sont en perpétuelles progressions avec des acteurs comme Oracle, SAP, Palo Alto, Veeam, Veritas, Citrix, Microsoft.

https://www.nutanix.com/partners/technology-alliance-program/

Aujourd’hui peu d’éditeurs et VA ne sont pas supportées sur AHV et en général c’est juste une question de temps d’ici son support.

Je ne dirais pas que AHV est au même niveau que VMware et son hyperviseur, mais clairement, c’est une alternative qui financièrement est intéressante et qui technologiquement simplifie drastiquement la vie d’un point de vue opérationnel, vu que son upgrade est traité via la même interface Prism que le reste.

Vous me direz alors mais comment migrer simplement sur AHV ? C’est là que Nutanix propose Xtrack outil de migration de VMs et base de données MS-SQL vous offrant une grande souplesse et simplification des migrations.

Cet outil est GA depuis le mois d’octobre 2017 et surtout gratuit, mais ce sera le sujet d’un autre article.

Bonne réflexion !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*