Gestion de la mémoire dans un serveur ESXi

Bonjour,

 

VMware a sorti un pdf très complet sur la gestion de la mémoire dans un serveur ESXi 5

Tout au long du développement des versions de l’hyperviseur, VMware a intégré différents types de fonctionnalités, afin optimiser l’utilisation de la mémoire et surtout de gérer l’espace mémoire physique en cas de contention suite, par exemple, à une perte de plusieurs serveurs ESXi.

techno_memory1

Première technologie le TPS (Transparent Page Sharing) qui va être capable d’analyser les paginations mémoires des VMs et consolider les paginations identiques en une. Elle se base sur des pages de 2MB ou de 4KB lors qu’il y a une trop grande fragmentation.

 

Seconde technologie, le Ballooning, qui va forcer l’OS de la VM à swapper dans son vmdk, grâce à un driver, intégré dans les VMware Tools, qui va réclamer plus de mémoire. L’OS n’ayant pas d’autre solution que de swapper dans son disque virtuel.

Troisième et nouvelle fonctionnalité la compression, qui va permettre de compresser à la hauteur de 10 % de la mémoire physique.

Quatrième et dernière fonctionnalité le swap du VMKernel. Lors du démarrage d’une VM, un fichier swap est créé, par défaut dans le dossier du .vmx, de la taille de la mémoire allouée moins la réservation. Ce fichier sera utiliser lorsque le VMKernel a ballooné toutes les VMs et s’il a besoin encore plus de mémoire physique à disposition.

On peut également activer, dans ce cas-là, le swap cache sur SSD afin de profiter des faibles latences de ce type de stockage.

memory_mngt

En résumé, si vous arrivé à ce point, soit votre architecture est très mal conceptualisée, soit vous avez mis des limitations sur les ressources mémoires de vos VMs…

vSphere5Memory1

http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=2017642

Il y a également des explications liées aux graphiques dans le vCenter.

diagmemory

Et à l’interprétation de la commande ESXTOP.

ESXTOP_memory

Ce graphique est très complet et permet une bonne compréhension de ces différentes technologies et à quel moment elles rentrent en action.

J’avoue qui va me servir lors de mes prochains cours VMware ICM.

 

Bonne lecture

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.