Bonjour,
Veeam offre avec la version 9 une fonctionnalité très intéressante dans le cadre de stockage NFS.
Les proxy backup peuvent aller chercher les disques virtuels directement sur le share du NAS, sans devoir passer par les vAPI de VMware, qui ont souvent des problèmes d’authentifications et donc ne peuvent garantir une consistance lors des restaurations.
Dans le cadre d’une présentation en collaboration avec Veeam, nous avons testé cette fonctionnalité afin de l’adapter à la solution Nutanix.
Nutanix étant une solution Hyper-Convergée, le stockage est local, il est virtualisé via notre CVM (Controler VM), qui présente chacun le même share NFS, aux serveurs ESXi. On va donc poser des proxy backup sur chaque host et faire pointer deux cartes réseaux virtuelles dans chaque VM Port Group, dont celui de la CVM.
Les prérequis sont :
Une VM Windows par Host avec des IP fixes.
Deux vNICs par proxy backup, pointant sur le réseau de mgmt et l’autre dans le vSwitch svm-iscsi-pg dédié aux flux Nutanix (range IP 192.168.5.0/24). Attention à ne pas modifier le nom du vSwitch.
Une fois cette infrastructure posée, il faut installer les proxys backup via la console de Veeam.
Il faut créer un nouveau serveur.
Indiquer le nom ou l’IP du proxy a installer.
Créez un compte d’accès pour chaque Proxy
Il va contrôler les accès puis lancera l’installation.Une fois l’infrastructure prête, on va forcer les Proxy backup à aller chercher les VMDK dans le range IP du share NFS dans le CVM (102.168.5.0)
Dans la configuration Network, ajouter le range IP 192.168.5.0/24
Puis rescanner les serveurs Windows ce qui va forcer les Proxy Backup a scanner dans le bon range et découvrir le share NFS, où se trouve les VMs.
Créez un repository pour vos backups.Créez votre job.
À la fin, ne pas oublier de rajouter les IPs internes des Proxy Backup, dans la Whitelist de Prism, afin d’autoriser le backup en direct.
Et voilà votre infrastructure est prêt à sauvegarder vos VMs via le Direct NFS de Veeam.
Comment savoir si cela fonctionne ?
Normalement, vous voyez cela : les sauvegardes sont de type [Hotadd]
Si vous avez bien fait votre travail, elles doivent apparaitre en [NFS]
“NFS direct” qui remplace le “hotadd VMware”, intéressante cette fonctionnalité ! Peut-être indiquer clairement si ou garde ou pas les backups en mode incrémentiel, qui fait le CBT (Vmware / Veeam) et les autres effets de bords. Et au passage, excellent article.
Bonjour,
Cela ne change rien aux fonctionnalités de base tel que le CBT, là on modifie uniquement le mode d’accès aux données lors du backup.
Étant un fonctionnalités de la Beta, je n’ai pas beaucoup plus d’infos sur d’éventuelles limitations, mais à priori je ne vois pas ce qui bloquerait.
Hello there
Thx for the post. I have one Question.
Example VM01 is running on ESX01. Will Veeam select the Proxy on ESX01 to backup ESX01 data? Or will it use the network to contact the CVM on ESX01 and transport the data over the network..this would slow down the process alot.
Greetings & thx for your help
Maybe its a bit unclear.
For example. Veeam chooses the backup proxy on ESX02 (not ESX01) to backup VM01. What happens then?
Hi,
Nutanix has a distributes files system.
Hot datas are always in the same server than the VM run but cold datas are everywhere in the cluster.
In fact this design is more to parallelize the backup tasks than optimize the access to the datas.
The use of Direct NFS simplify the backup access to connect directly to the CVM and not the vmkernel.
hope the answer is clear for you.