Ajout de drivers dans l’image d’installation d’ESXi

Bonjour,

Lorsque l’on commence un projet de virtualisation, un des premiers points est de valider le support du hardware qui compose le futur serveur ESXi.

http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php

HCL

Il existe plusieurs catégories de composants pour la validation, c’est dans ces menus que l’on va retrouver également la validation, des baies de stockage, avec leurs versions de firmware, les SRA compatibles avec SRM et les vSphere Metro Storage Cluster (vMSC)

Une fois la compatibilité vérifiée, on aura la possibilité d’utiliser des CDs OEM, pré compilés avec les bons drivers, adaptés aux composants de leurs serveurs. On va les retrouver dans l’onglet des Drivers & Tools de la version ESXi

OEM-CD

 

Malgré cela, lorsque l’on a du hardware un peu vieux ou exotique, on peut se retrouver avec l’impossibilité d’installer l’ESXi, par manque de certains drivers ou plutôt VIB (vSphere Installation Bundle).

Les plus problématiques sont les drivers pour les cartes RAID et les cartes réseaux, lors du wizard d’installation, il contrôle certains points et s‘il n’y a pas de carte réseau reconnue, il bloque l’installation.

Il faut alors retourner dans la HCL, revenir sur la validation et trouver la version de drivers supporté, que vous pourrez télécharger, sur le site de VMware, également dans l’onglet des Drivers & Tools.

Là deux possibilités :

  • Soit votre ESXi est quand même installé, car le composant non reconnu n’était pas critique et vous pourrez utiliser VUM (vCenter Update Manager) pour pousser les VIBs

 

  • Soit pas d’installation possible et vous devez recompiler votre image ISO, afin d’ajouter les drivers manquants. Et c’est là que ça ce gâte…

VMware propose Image Builder, outil basé sur du PowerShell pas ‘’User Friendly’’ pour un sou…

Vous aurez besoin de :

Windows PowerShell 2.0

VMware vSphere PowerCLI

Et il existe un GUI, afin de se facilité la vie, qui se nomme PowerGUI, que l’on trouve sur PowerGUI.org

Pour la procédure, voici un article de VMware…

http://blogs.vmware.com/vsphere/2012/04/using-the-vsphere-esxi-image-builder-cli.html

ImageBuilder

 

Mais tout cela n’est toujours pas très facile à appréhender…

 

Heureusement, y’a quelques jours, on m’a redirigé (merci @hypervisor_fr et @vFrontDe) sur un outil super simple d’utilisation, permettant d’ajouter les VIB manquantes et qui se nomme ESXi-Customizer.

Vous trouverez cet outil sur http://www.v-front.de.

Téléchargez, décompressez, lancez l’appli, indiquez le chemin du CD ESXi, indiquez le chemin de la VIB, recompilez et le tour est joué…

ESXi-Customizer

Facile non ?

Bonne recompilation !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.