Bonjour,
VMware propose la fonctionnalité du vMotion, depuis 2002 et je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer quel est sa fonction…
Pour l’utiliser, il y a quelques prérequis à respecter, notamment un réseau dédié et surtout des CPUs de même génération et constructeur.
C’est là, que rentre en jeu l’EVC (Enhanced vMotion Compatibility), fonctionnalité proposée dès la version ESXi/ESX 3.5 Update 2 et intégrée dans les clusters.
Lorsque l’on met en place une infrastructure vSphere, les ESXi ont fatalement la même génération de CPU, mais lorsque l’on veut rajouter des serveurs, quelques mois ou années, plus tards, il est quasi impossible de trouver des CPUs identiques.
C’est là que l’on va avoir l’utilité de l’EVC. Il va vous permettre de créer un filtre, appliqué aux VMs, permettant de masquer les fonctionnalités non présentes, dans les CPUs les plus anciens.
Ces instructions offre une accélération notamment avec la cryptographie AES.
Voici les instructions nouvelles selon les générations.
Pour plus de détails sur les fonctions intégrées, voici un KB de VMware:
Pour connaitre les types d’EVC applicables, il suffit de regarder dans le summary du serveur ESXi.
Avec le bon filtre, on ne bloque strictement aucune fonction. Vous pouvez donc le laisser en permanence ou l’activer à chaud, le moment venu.
Il existe une analyse sur les impacts de ces filtres, lorsqu’ils brident des fonctions.
http://www.vmware.com/files/pdf/techpaper/VMware-vSphere-EVC-Perf.pdf
On remarque que principalement seules les instructions de cryptage sont réellement impactées.
Cette fonction est donc pratique, dans le cadre de migration de cluster, au niveau des serveurs, mais je ne vous conseil pas de rester dans cet état, si vous pouvez l’éviter. Certaines fonctions pourraient être sensiblement accélérées, une fois le filtre désactivé ou configuré au niveau des CPUs récents.
Bon vMotion !
Il est bon de noter que le paramétrage de l’EVC n’a qu’un impact sur le CPUID présenté à la VM lors de son démarrage et lorsqu’une application souhaite se renseigner à ce sujet.
Rien n’empêche cependant une application de passer outre la lecture du CPUID et tester la présence ou non d’un jeu d’instruction donné (voir http://kb.vmware.com/kb/1005763).
A garder en tête si l’on constate des problèmes inhabituels dans un cluster contenant des CPUs de différentes générations.